La danse "KOUROUBI" une richesse pour le Zanzan

Publié le par ELDALI

La danse "KOUROUBI" une richesse pour le Zanzan

Au rendez-vous de la culture, le District du Zanzan pourrait se présenter avec une danse qui est une véritable attraction, le " KOUROUBI".

En effet, le Kouroubi est une danse réservée aux jeunes filles qui n'ont pas connu la maternité. Elle a lieu pendant le mois de jeûne musulman, précisément le 27ème jour du mois.

Durant toute l'année, les Femmes s'activent au travail pour trouver de l'argent afin de payer les éléments nécessaires à cette danse annuelle ( Pagne traditionnel, parures, chaussures, et surtout la queue de cheval).

A la date venue, les garçons aidés des femmes et des jeunes filles montent des échafauds sur lesquels les danseuses prendront place pour faire montre de leur savoir faire.

Paré de leur plus beaux habits, les filles portent sur la tête des tresses à l'image des femmes Peul, et portent en mains une paire de queue de cheval confectionnée pour la danse.

Véritable attraction, chaque année se sont des milliers de personnes qui effectuent le voyage dans le Zanzan soit pour prendre part à la danse ou vivre cet événement. Le "KOUROUBI" est devenu pour le Zanzan un atout touristique.

Selon l'histoire cette danse a été instituée pour occuper les jeunes filles et les mères pendant la célébration de la nuit du destin des musulmans. Auparavant, elle avait lieu dans la nuit du destin, mais depuis quelques années elle se déroule au lendemain de cette nuit pour éviter les perturbations sonores.

Fait insolite du Kouroubi, toute jeune fille qui porterait une grossesse et qui montera sur l'échafaud pour prendre part à la dans, le fera écrouler.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article